Archives mensuelles : septembre 2023

Palingénésie

(Journée du Patrimoine 2023)

Le domaine primordial de l’art étant non les substances matérielles, mais plutôt les énergies latentes qu’il renferme, et surtout, leur double occulte ou sidéral, l’artiste doit tout naturellement développer sa conscience sur ce plan.
Cette aptitude à la connaissance spirituelle, dirigée à l’opposée de l’investigation concrète, nécessite un entrainement laborieux.
L’artiste se doit de saisir les éléments invisibles, de les attirer par leurs correspondances matérielles, de les purifier, les transformer par le pouvoir de l’esprit.
De même que le cultivateur sait quel fruit est virtuellement dans la plante, l’artiste sait manier les possibilités qui se cachent derrières les réalités actuelles.
Il peut opérer des palingénésies.
Si un objet perd sa substance matérielle, la forme invisible en demeure dans la lumière de la nature, et si on arrive à re-habiller cette forme de matière visible, on lui permet de réapparaître.
Jean Zuber
Rome, le 23 janvier 1978

Toutes ces peintures, en technique acrylique et toutes les dimensions égales 100 x 70 cm, ont été executées à Rome (Italie), d’octobre 1977 à février 1978, à l’institut Suisse de Rome.